top of page

Agenda 2030

"Passer d’un Agenda 21 à un Agenda 2030, c’est donc passer d’un plan d’actions indépendant à des politiques publiques durables"

Référentiel Commun

L’agenda 2030 fait partie d’un cadre commun international où chaque acteur, du citoyen aux nations en passant par la commune, est exposé à gérer ses matérialités en partageant les mêmes objectifs de développement durable à atteindre via des cibles prédéfinies. 


Nous sommes tous parties prenantes du développement durable au travers d’un référentiel commun dont les progrès sont mesurables et comparables. 

Passer de l’Agenda 21 à l’Agenda 2030

Introduction

Les changements majeurs pour les collectivités est l’adoption d’une approche et de réflexions transversale face aux problèmes ; et c’est tenir compte de l’ensemble des partie prenantes dans le fonctionnement de la commune. 
 

Il a été observé que les premiers Agenda 21 locaux mis en place ont souvent pris la forme de plans d’actions élaborés en parallèle des programmes de législature. Le cadre de développement étant libre il donna lieu à des programmes plutôt disparates et de portées fort diverses.  Ils avaient néanmoins l’avantage de rendre la visibilité à des projets responsables en termes de développement durable. 
 

Aujourd’hui, si certaines communes ont intégré progressivement le développement durable au cœur de toutes leurs activités, d’autres par contre ont conservé un Agenda 21 composé de mesures d’appoint.

D’où vient l’Agenda 2030

Historique

L’Agenda 2030 (2015) est issu d’une fusion de l’Agenda du développement (Sommet du Millénaire, 2000, New York), caractérisé par ses objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de l’Agenda 21 (1992).  

Agenda 21 et son évolution

L’Agenda 21  a été voté par 120 chefs d’états lors du sommet de la terre  à Rio de Janeiro en juin 1992. Ce sommet de La Terre était aussi la date anniversaire des 20 ans de la première conférence mondiale sur l’environnement à Stockholm .
L’agenda 21 avait défini les principes de la préservation de l’environnement avec une extension à la dimension sociale du développement durable.

A l’aube du XXI siècle, le sommet du Millénaire avait pour but de consolider l’engagement de la communauté internationale et de renforcer les partenariats avec les gouvernements et la société civile pour bâtir un monde sans laissés-pour-compte. Les objectifs (OMD) recouvraient les principaux enjeux humanitaires pour l’horizon 2015.
 
En 2008, les résultats de la réalisation des OMD fût mitigés, de fortes disparités entre pays et au niveau national subsistaient. En 2013, à New York, un ‘Forum de haut niveau’ fût organisé pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. 

L’année 2012 représente une date charnière où les états membres ont décidés à Rio (‘Rio+20’) de lancer un processus pour élaborer un ensemble d'objectifs de développement durable (ODD), qui s'appuieront sur les objectifs du Millénaire pour le développement et convergeront avec le programme de développement pour l'après-2015. Les thèmes de ‘politiques d'économie verte’, de ‘consommation et de production durables’, ont également été traités.

2013 à New York, un nouvel ensemble d'objectifs basés sur les fondations posées par les OMD et sur les défis futurs fût adopté. Les trois objectifs majeurs étaient : fournir la transformation économique et la possibilité de sortir les gens de la pauvreté, promouvoir la justice sociale et protéger l'environnement

Adoption Agenda 2030

La méthodologie utilisée pour l’Agenda 21 est également pertinente pour construire un Agenda 2030.

En septembre 2015, à New York, les 193 États membres de l'ONU ont acceptés un nouveau programme pour le développement durable, appelé " Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030  » 
Deux mois plus tard lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques aussi connue sous le nom de COP21, l'Accord de Paris fut signé puis ratifié par 187 parties.

2015 s’affirmait comme une date buttoir pour les OMD et la COP21 a pris la mesure des impacts climatiques. Les résolutions de la COP21 ont fédéré la grande majorité des Etats membres pour la reconnaissance du changement climatique comme étant une menace croissante pour le développement, les efforts d'éradication de la pauvreté et le bien-être de leurs citoyens.


Ce plan d'action mondial a pour mission d’atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 afin d’assurer un monde durable pour les générations à venir. 


Depuis 2016, l’Agenda 2030 encadre les efforts qui sont déployés conjointement au niveau national et international pour relever les grands défis de la planète. 


En Suisse, le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Ce programme constitue le cadre de référence global pour le développement durable.


L’Agenda 2030 offre un référentiel plus précis des enjeux à l’horizon 2030. Les collectivités peuvent ainsi redynamiser leur projet territorial de développement durable en traduisant les finalités de l’Agenda 21 en ODD.

La méthodologie utilisée pour l’Agenda 21 est également pertinente pour construire un Agenda 2030.

Agenda 2030 ODD

17 Objectifs Durables

L’agenda 2030 considère les trois sphères d’impacts à savoir L’environnement, le social et l’économie, mais se décline également autour des « 5P » : planète, populations, prospérité, paix et partenariats.

  1. Planète : Lutter contre la dégradation de la planète

  2. Population : Eliminer la pauvreté et la faim, assurer des conditions de vie dignes et l'égalité des peuples

  3. Prospérité : Concilier les progrès économiques, sociaux et technologiques, et le respect de la nature

  4. Paix : Favoriser la paix et la justice

  5. Partenariats : Nouer des partenariats efficaces et inclusifs afin d'atteindre les ODD

L’agenda 2030 comporte 17 Objectifs ; 169 cibles (ou sous-objectifs) ; et 231 Indicateurs uniques.

F SDG Poster 2019_without UN emblem_CMYK.jpg
bottom of page