Les Energies Propres
La Commune doit s'assurer d'un approvisionnement énergétique suffisant, diversifié, sûr, économique et respectueux de l’environnement. La part d'énergie produite sur le sol de la commune est un facteur de résilience au risque de pénurie.
La commune se positionne dans la transition énergétique et peut bénéficier de supports de programmes spécifiques au service des propriétaires de villas pour sortir des énergies fossiles et augmenter la part des énergies renouvelables
Les cibles prioritaires
Agenda 2030 et alignement sur les Plans directeurs cantonaux en matière d'énergie et de développement durable
ODD 7.1
Garantir un accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.
ODD 7.2
Accroître la part de l’énergie renouvelable
La commune est en grande partie dépendante d'un distributeur d'énergie (réseau électrique) pour son approvisionnement. L’empreinte carbone de ce réseau varie selon la nature du mix énergétique au moment de sa consommation .
Dans sa démarche durable, la commune a peut-être développé des solutions fournissant de la chaleur ou de l'électricité à plusieurs logements collectifs basé sur des technologies modernes et durables.
La commune répond ainsi à l’objectif de diversification et de résilience en matière de coûts et d’émissions carbones.
Liens utiles:
ODD 7.3
Doubler le taux d'efficacité énergétique
La commune met en oeuvre la ‘sortie’ des énergies fossiles et augmente sa capacité de production en énergie renouvelable (‘ER’) domestique.
La commune se positionne comme acteur dans la transition énergétique et fait valoir ses progrès.
Liens utiles:
Plan Directeur de l'Energie (GE) 2020-2030
La commune renforce les mesures de sensibilisation de la population sur l'utilisation des énergies et notamment du chauffage ET de l'eau chaude.
La commune s’aligne sur l’objectif 2000W de puissance continue* à l’horizon 2050.
L'efficacité énergétique permet de réduire la consommation d'énergie tout en maintenant le même niveau de production ou de confort.
liens utiles:
*Watt de puissance continue : c'est l'énergie utilisée chaque seconde par un citoyen suisse. Cette énergie comprend la Mobilité, la chaleur et l’électricité.
AGENDA 2030
Les Objectifs (ODD) sont au coeur de l'action pour le climat. Ils sont quantifiables, mesurables et permettent de nous situer face à l'effort global.
01
Fixer les objectifs durables
Les objectifs sont fixés sur la base d'un état des lieux de la commune sur ses actions durables et d'une évaluation de l’importance des enjeux pour l'ensemble des parties prenantes de la commune (matrice de matérialités).
02
Choix des d'actions
Le choix des actions peut être inspiré des directives issus de labels (Cité de l'Energie, commune en santé, VilleVerte Suisse,Fair trade town, Fair on Pay, etc..), ou de programme aidant les collectivités (SIG eco21, coord21, boussole ODD, etc..)
03
Evaluer la pertinence des actions
L'atteinte des objectifs est primordial.
A cette fin l'évaluation des moyens d'actions en fonction des résultats obtenus face aux objectifs à atteindre est nécessaire.
Des mesures d'adaptation sur les actions entreprises seront effectuées.
04
Communiquer
Communiquons nos progrès et partageons nos expériences !
La transparence est un élément incontournable de toute démarche durable.
L'ensemble de la collectivité sera en mesure d'apprécier ses efforts et de se situer par rapport à l'effort global.
La communication éveillera également l'intérêt et inspirera de nouveaux partenariats.
ODD 7 - Agenda 2030
Energie propre et d’un coût abordable
Ce champ d'actions joue un rôle prépondérant dans les plans climat et vise à bannir l'utilisation de combustibles et de carburants fossiles, c’est-à-dire les hydrocarbures tels que le pétrole, le gaz et le charbon.
La majorité des installations de production de chaleur sur le territoire communal sont alimentées avec des combustibles fossiles à fort impact carbonés.
La commune, par son ambition d’exemplarité a mis sur place depuis plusieurs années une politique d’énergie bas carbone en développant des systèmes de chauffage à distance (CAD). Au total plusieurs bâtiments sont alimentés en chaleur et en eaux chaude (ECS) avec une empreinte carbone réduite.
La commune suit la stratégie de transition énergétique cantonale qui s'articule autour de trois axes :
1. La maîtrise et la réduction de la demande d’énergie : (ODD 7.1 ; ODD 7.3)
2. Le développement des énergies renouvelables et la valorisation des ressources énergétiques indigènes : (ODD 7.2)
3. La mobilisation des acteurs privés et publics (ODD 13.3)